Conseil d’Analyse Economique

Conseil d’Analyse Economique

Conseil d’Analyse Economique

Placé auprès du Premier ministre français, le Conseil d’analyse économique a pour mission « d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique ».

Le CAE est une instance pluraliste composée d’économistes reconnus de sensibilités diverses (Décret n°97-766 du 22 juillet 1997). Il comporte une trentaine de membres nommés à titre personnel et six membres de droit qui représentent les grandes administrations économiques et sociales.

Les rapports du Conseil sont rédigés par un ou plusieurs de ses membres, éventuellement en collaboration avec des auteurs extérieurs, et souvent avec l’appui d’un groupe de travail. Ils donnent ensuite lieu à une première discussion en séance plénière. Des membres du Conseil, usuellement deux, sont désignés pour ouvrir le débat en qualité de « discutants ». Après cette séance, les auteurs élaborent une seconde version de leur rapport, qui est présentée au Premier ministre ou à un autre ministre concerné par le sujet au cours d’une séance qu’il préside. Le rapport est ensuite publié accompagné des commentaires des discutants.

L’organisation et l’animation des travaux relèvent d’une équipe permanente placée sous la responsabilité du Président et dirigée par le Secrétaire général. Le Président désigne les membres du Conseil appelés à préparer des rapports ou à les discuter et préside les réunions en l’absence du Premier ministre.

Les opinions exprimées dans les rapports du CAE sont celles de leurs auteurs et n’engagent ni le Conseil, ni le président délégué, ni bien entendu le Premier ministre.

Derniers articles 

Les réformes économiques en France : premier bilan, défis et perspectives
7/03/2019
Printemps de l'économie 2019
14/02/2019
Workshop Firms and international taxation
11/02/2019
Cotisations sociales employeurs et compétitivité : analyses sur micro-données
15/01/2019
Quels poids des bas salaires, directs et indirects, dans la production des branches ?
15/01/2019
Focus n°29 : Les coûts du travail des professions intermédiaires et qualifiées
15/01/2019