hal-04426057 La calibration métrologique des métaux comme hypothèse : vers une approche (…)

5 avril 2025 | ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Thibaud Poigt), Thibaud Poigt
Les métaux occupent une place centrale dans la réflexion sur l’économie de la Protohistoire, et notamment, dans la vision que nous avons des pratiques de l’échange. Ces projections se fondent généralement sur l’idée d’une complexification progressive des structures sociales, d’une densification des échanges et d’une croissante sophistication institutionnelle. Vecteur des connexions à longue distance, support au maintien de rapports sociaux lointains, intermédiaire d’échanges déjà monétarisés, le métal nous apparaît situé au cœur des processus économiques et sociaux. Cette place économique centrale doublée du fort potentiel de monétisation du métal, sous différentes formes, a amené très tôt à envisager l’existence de pratiques métrologiques en encadrant la circulation. Cette idée s’est fortement ancrée dans les recherches jusqu’à conditionner grandement nos restitutions de l’économie protohistorique. Paradoxalement, peu d’études sont venues tester l’hypothèse de la calibration du métal au moyen de protocoles d’analyse éprouvés. Dans cet article, nous cherchons à confronter cette hypothèse aux données du registre archéologique au travers de deux études de cas : l’une prenant place dans la Méditerranée occidentale du Premier âge du Fer, l’autre dans les îles Britanniques du Second âge du Fer. Les résultats mettent tout d’abord en évidence la diversité des pratiques qui peuvent encadrer la calibration du métal : mesure par la masse ou par la longueur, calibration à l’unité ou par lots, lors de la production ou lors de la fragmentation… Sans invalider l’hypothèse d’une calibration du métal au cours de la Protohistoire, nos résultats montre que celle-ci ne se développe pas selon une logique linéaire de complexification des usages économiques et ne peut être réduite, lorsqu’elle existe, à un rôle uniquement monétaire. La calibration du métal peut prendre de multiples formes qui sont autant de réponses à des besoins aussi bien sociaux qu’économiques. Afin d’en appréhender toute la diversité, une généralisation des analyses métrologiques et une meilleure diffusion des résultats, aussi bien positifs que négatifs, apparaît indispensable.
 Site référencé:  HAL-SHS

HAL-SHS  

[hal-04562814] Ressources et transformations laitières en Bretagne à l’âge du Fer
5/04/2025
[hal-04426056] Étude d’un poids de balance du site fortifié de Munoaundi (Askoitia-Azpeitia, Gipuzkoa -Pays Basque-) : métrologie et commerce au second Âge (…)
5/04/2025
[hal-04562809] Caractérisation chimique et fonctionnelle des matériaux adhésifs et hydrophobes en Corse aux 2e/1er Millénaires av. n. è.
5/04/2025
[hal-04138366] L’exploitation des ressources minières de l’espace pyrénéen au 1er millénaire av. n. è.
5/04/2025
[hal-04562817] Les objets gaulois en matière dure animale en Île-de-France : les tubes biseautés ornés
5/04/2025
[hal-04183087] Des sables d’Orient aux poignets des Celtes : le verre dans la reconstruction des réseaux d’échanges intra et extra européen du Second âge du Fer
5/04/2025