Projet Fit for Fair : La Côte d’Ivoire se conforme aux normes des marchés internationaux pour (…)
Télécharger le logo
Présidant la cérémonie marquant l’atelier de clôture du Projet FIT for FAIR, le 03 juillet 2025 à Abidjan, le conseiller technique du ministre du Commerce et de l’Industrie, Michel Malan, a souligné que la mise en œuvre dudit projet permettra à la Côte d’Ivoire de répondre aux exigences des marchés internationaux et de renforcer la compétitivité de ses produits à l’exportation.
La Côte d’Ivoire se positionne comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits agricoles. Cependant, ses activités agricoles, qui représentent des leviers de croissance pour le pays, se déroulent dans un contexte marqué par des défis en matière de durabilité.
Depuis janvier 2024, le Conseil national des exportations (CNE) a mis en œuvre le Projet FIT for FAIR visant à accompagner la Côte d’Ivoire dans l’alignement de ses politiques et pratiques sur les législations européennes et allemandes concernant le devoir de diligence et la lutte contre la déforestation.
Michel Malan a salué l’importance de ce projet et a encouragé toutes les parties prenantes à « œuvrer pour que la Côte d’Ivoire soit un modèle en matière de conformité aux normes internationales, garantissant l’accès de ses produits aux marchés mondiaux ».
Pour lui, l’atelier de clôture du Projet FIT for FAIR, caractérisé par la remise officielle du rapport du projet, ouvre la voie à de plus grandes perspectives. Notamment, l’appropriation au plus haut niveau des conclusions du projet, l’élaboration d’un nouveau projet tiré des conclusions de ce projet, etc.
Le secrétaire général du Conseil national des exportations (CNE), Serges Martial Bombo, a précisé que le projet FIT for FAIR intervient dans un contexte où il devient impératif de repenser les pratiques, d’intégrer les normes de durabilité dans les chaînes de valeur, et de garantir que les produits respectent les nouvelles exigences des marchés européens.
Et d’indiquer que cela n’est pas seulement une contrainte, mais une opportunité pour transformer l’économie, préserver les forêts et promouvoir un développement durable en Côte d’Ivoire. « Sur une échelle de 10, nous avons atteint le 10e niveau de réalisation du projet. Cela signifie clairement que nous sommes à une étape de non-retour concernant les engagements que nous avons pris », a-t-il conclu.
Distribué par APO Group pour Portail Officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire.